Intranet

Faculté de Sciences et Techniques

 

Département Génie Civil
Boulevard Jacques Derche, 19300 Egletons
www.egletons.unilim.fr/IUPGC

 

 

Le département Génie Civil de la faculté de Sciences et Techniques (FST) est situé au Centre Universitaire de Génie Civil à Egletons. Créé en 2001 sous la forme d’un IUP, l’ensemble des formations a rejoint la Faculté des Sciences et Techniques en 2004 dans le cadre de la réforme du LMD. Aujourd’hui, le département intègre une Licence de Génie Civil ainsi que le Master mention Génie Civil proposant une spécialité unique en France : Inspection, Maintenance et Réparation des Ouvrages.

 

L’option historique Ouvrages d’Art, soutenue par le Syndicat des Travaux de Réparation et de Renforcement de structure, est complétée depuis la rentrée 2008 par une option Bâtiment, et ce, toujours dans les domaines du diagnostic, de la maintenance et de la réparation.
Actuellement, l’ensemble de ces formations représentent plus de 100 étudiants.
Ces formations se caractérisent par des unités d’enseignement d’un haut niveau scientifique, technologique et technique complétées par de grandes périodes de stage appréciées par la profession (49 semaines de stage sur trois années). Les étudiants ont un profil, à la fois, très spécialisé et diversifié leur permettant d’occuper des postes à responsabilité tant sur chantier qu’en bureau d’études. Ceci se traduit par un fort degré d’insertion (100% des diplômés ces dernières années). En deuxième année de Master, le stage de fin d’étude peut être proposé au sein de l’équipe Génie Civil & Durabilité du laboratoire GEMH (Groupement d’Etude des Matériaux Hétérogènes) également hébergé par le Centre Universitaire de Génie Civil. Ce parcours permet une poursuite d’études en Doctorat de Génie Civil pour préparer une thèse dans les domaines des structures routières et des structures bois.

 

Des projets de transfert de technologie sont proposés durant les deux années de Master qui bénéficient de l'appui des plateformes technologiques travaux Publics et Bois-Construction du Limousin.

 

Le département bénéficie de l’infrastructure du site. Une plateforme d’essai accueille un grand nombre de dispositifs expérimentaux complétés par les machines d’essais mises à disposition par le laboratoire de recherche GEMH et les Plateformes Technologiques.
 

 
 
Association FEA - Formtaion Egletons, l'Ambition - 28 avenue de Ventadour - 19300 Egletons | Mentions légales | Accès restreint